Reza & Rachel Deghati

Nous avons eu l’honneur de former REZA et son équipe de Webistan aux logiciels Lightroom Classic et Lightroom CC. Nous avons eu également le privilège de le photographier ainsi que son équipe, en studio, notamment avec son épouse, Rachel Deghati.

REZA photographe de renommée mondiale (photojournalisme) a vu ses reportages publiés dans de nombreuses revues internationales. Ses reportages ont notamment fait l’objet de 25 couvertures du prestigieux National Geographic.

Il n’est pas aisé de photographier une légende de la photo. Nous nous sentions tout petits en réalisant ces prises de vue !

Biographie de Reza (par Rachel Deghati)

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions en France et dans le monde, et de documentaires.

Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur, formant les populations aux métiers de l'information et de la communication, et menant des actions de formation au langage de l'image sous différentes formes (concrète et virtuelle) à l’international, à travers son association Les Ateliers Reza.

Reza expose dans le monde entier. Il vit à Paris depuis 39 ans. Il est l’auteur de 34 livres.

Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo, Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l'Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Du WISE (World Innovation Summit for Education) à Doha aux réunions annuelles de McKinsey, de TedX à la World Bank à celui de HEC, Reza accorde de l’importance à partager son témoignage et sa vision du monde sous la forme de conférences.

Reza, un photographe qui compte dans le milieu du photojournalisme

Chez Gorilla Photographie, nous sommes évidemment sensibles à ce qui touche, de près ou de loin, la photographie. Reza et son approche photographique de photojournaliste ne pouvait manquer de nous émouvoir. Il suffit de regarder nombre de photos de Reza pour voir à quel point elles sont empreintes d'humanisme, d'humanité. Reza ne photographie pas d'événements politiques. Il ne photographie pas de moments d'histoire. Reza se sert de la photographie pour exprimer, pour témoigner, pour écrire, pour illustrer l'homme dans un contexte. Qu'il s'agisse de guerre ou de conflit et il en ressortira des photos de femmes et d'hommes, dans ce contexte si particulier de conflit armé. Nous verrons dans ces photos, la peur, le désespoir, le doute, la tristesse, l'abandon, l'espoir ... Qu'il s'agisse de suivre un homme tel que le commandant Massoud (Ahmed Shah Massoud) et ses photos montreront la détermination, le courage, l'abnégation, l'écoute ... Son désir permanent d'être le témoin de ce que vivent les peuples, dans ces contextes souvent difficiles, est une facette fondamentale de son approche du photojournalisme.

"Je viens d'Iran, un pays où l'on raconte des histoires. Voilà pourquoi, je suis moi aussi un conteur (Reza Deghati)".

Nous avons eu l'occasion de voir le matériel photo de Reza. Il n'y a rien d'extraordinaire dans son matériel. Il ne possède et n'utilise aucun matériel ultra-coûteux, ultra-sophistiqué ou du dernier cri. Il souhaite simplement utiliser du matériel fiable, qui ne le laissera pas tomber lorsqu'il sera au bout du monde, dans un endroit loin de toute boutique photo. Donnez-lui un iPhone et il réalisera, sans aucun doute, la même qualité de photo. Outre les émotions qui se lisent partout dans ses photos, leur qualité visuelle tient aux lumières, aux compositions et si nous ne devions retenir qu'un mot de ce que les photos de Reza nous évoquent, ce serait le mot "force".

Quelques images de Reza (avec l’aimable autorisation de publication de Webistan)

 
 

Reza un acteur engagé du photojournalisme

La personnalité de Reza a grandement contribué à le mener là où il est aujourd'hui.

Reza est né le 26 juillet 1952 à Tabriz, en Iran. Il prend ses premières photos à 14 ans. Il publiera, au lycée, le journal Parvaz (l'envol). Alors qu'il est jeune étudiant en architecture, il affiche clandestinement ses photos sur les grilles de l'université. Il sera arrêté, à 22 ans, emprisonné et torturé. Son emprisonnement durera trois ans et les tortures 5 mois.

Après cet épisode, il quitte l'architecture, devient photo journaliste et couvre, avec son frère Manoocher Deghati, la Révolution Iranienne, pour l'agence Sipa Press et le magazine Newsweek. Il sera contraint à l'exil, part aux Etats-Unis puis la France dont il fera sa patrie d'accueil et où il fondera avec son épouse Rachel, l'agence Webistan, une agence autour des mots et de la photo, Rachel étant écrivain.

Reza a connu le succès en voyant ses reportages photos publiés dans de nombreux magazines prestigieux (National Geographic, Newsweek, Stern, Geo, Time, Paris Match, ...). Ses photos firent la couverture de pas moins de 25 numéros du National Geographic.

Reza ne s'est pas reposé sur ses lauriers et il a profité de sa notoriété pour aider, pour faire savoir, pour transmettre, pour témoigner. Consultant auprès de l'organisation des nations Unies (ONU) en Afghanistan, dans un programme de reconstruction et d'aide à la population, sur base du volontariat, implication dans la construction d'une école pour enfants réfugiés en Azerbaïdjan, création d'une association de formation aux techniques des médias et de la communication de la population afghanes démunie. Son travail humanitaire et son photojournalisme ont été reconnus par des institutions internationales et des universités, notamment l’Université George Washington, l’Université de Stanford, l’Université de Beijing et la Sorbonne à Paris.

Aujourd'hui Reza continue son métier de photo journaliste en couvrant des événements de guerre (Haut-karabagh, Ukraine, ...) mais parcourt également le monde en tant que formateur ou conférencier.

Former et photographier Reza !

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque l'équipe de Reza s'est mise en contact avec nous. Reza souhaitait que son équipe et lui-même soit formés à Lightroom, dans le but de gérer la photothèque de Webistan. Nous étions alors formateurs sur divers programmes liés au traitement photo (Photoshop, Lightroom et Capture One). Reza voulait (et il s'agissait d'une absolue nécessité) être formé par un photographe, un vrai. Il ne voulait, en aucun cas, d'une approche informatique (geek !). Il désirait comprendre le programme en mode "pour arriver à ce résultat, vous pouvez utiliser tels outils, de cette façon" et non "cet outil permet de faire ça, ça et ça". Ce sont deux approches tellement différentes. Nous n'avons pas abordé la totalité des outils et fonctionnalités de Lightroom, mais avons proposé des méthodes pour arriver à des résultats. Reza et son équipe furent très satisfaits de cette formation. Nous nous sommes vus après la formation pour une séance de portraits studio en leur agence Webistan. Nous avons aménagé notre studio nomade en leurs locaux.

Alors, comment se sent-on lorsqu'on va former puis photographier une légende de la photo? Ni mal, ni bien mais hautement excité et un peu fébrile également. Comment va t'il juger mon travail? Tout va-t'il bien se passer? Appréciera-t'il le résultat?

Toutes ces questions et bien d'autres furent instantanément balayées par le comportement de Reza, de son épouse Rachel et de son équipe. Tous furent d'une gentillesse, d'une prévenance exemplaire et tout se passa avec une grande fluidité.

Lorsque le seul moteur est l'envie de partage, on vient à bout de tant de choses. Reza, son épouse Rachel et ceux qui partagent sa vie partagent cette philosophie.

Précédent
Précédent

PORTRAIT CORPORATE EN STUDIO